Quoi de plus naturel pour un artiste du champagne que d’habiter son vignoble ?
En retrait du mur d’enceinte existant, la maison P joue la discrétion côté rue pour mieux s’ouvrir au Sud vers les vignes. Grâce à une organisation intérieure simple et fonctionnelle en L, pièces de vie et chambres bénéficient d’une exposition favorable et d’une vue remarquable sur la Montagne de Reims.
A proximité immédiate se trouve le chai, lieu où la magie du champagne opère. Le jeu subtil des toitures zinc confère des lignes douces et une unité contemporaine aux deux volumes qui se répondent, se complètent et se fondent dans le paysage.
Les matériaux naturels s’imposent comme une évidence pour ce projet : bardages bois et zinc enveloppent la maison d’une peau protectrice.
La structure bois permet de très bonnes performances d’isolation et d’étanchéité à l’air, ce qui réduit les besoins de chauffage, couverts par le seul recours aux énergies renouvelables. Les larges baies vitrées au Sud apportent lumière, chaleur et vues aux espaces de vie. Protégés de la surchauffe d’été grâce aux débords de toiture, ils se prolongent vers l’extérieur par une large terrasse bois.
A cette frontière, entre intérieur et extérieur, la tension entre un paysage grandiose et une architecture à l’élégance sobre est à son paroxysme, l’émotion aussi.