C’est une volumétrie singulière, composée de deux entités entrelacées et complémentaires, bardées de zinc, et de bois.
Le hall est un entre-deux à vocation multiple, ou tout est à proximité de tout : l’accueil, le vestiaire, les commodités, le bar, puis l’accès à la salle. C’est un volume surprenant qui une fois le sas franchi, réserve une vue formidable sur la colline de Bar le Duc, comme un nouveau cadrage sur le paysage. La scénographie a été particulièrement étudiée pour autoriser les spectacles les plus élaborés, comme les plus simples.
La salle autorise des configurations très variées, destinées à l’accueil des manifestations les plus diverses. Pour prétendre à cet engagement, nous avons réfléchi sur des structures à la fois solides pour les soubassements et suffisamment variées en élévation et toiture pour créer la vibration nécessaire à son bon fonctionnement.
Dans un équipement de ce type, il est nécessaire d’obtenir de la masse pour répondre aux contraintes acoustiques. Cette contrainte a été étudiée et renforcées afin de favoriser un bilan carbone acceptable, et pour en limiter les effets, nous avons proposé l’usage du bois et des isolants naturels.
Remettre en question nos manières de construire pour produire des espaces humains, voilà le défi relever par l’agence.