UFR STAPS à Reims

Un bâtiment universitaire est une ruche, théâtre de rencontres infinies et d’expressions plurielles. Son architecture doit mêler l’évidente échelle public avec la nécessaire intimité de l’usager. Alors, plutôt que bâtir une forteresse renfermant l’enseignement universitaire, nous créons un paysage extensif et intensif. Extensif car le bâtiment se tourne vers le paysage lointain. Il regarde au-delà de son enceinte mais surtout on le regarde comme un signal sur le campus. Intensif car son architecture multiplie les strates en son sein. D’un côté, les circulations gagnent en épaisseur et deviennent vecteurs de rencontres. De l’autre, le jardin intérieur est une respiration, le havre d’une nature maîtrisée. Une atmosphère sereine en émane dans tout le bâtiment.
L’organisation se doit d’être simple et réversible, à même d’accueillir les pédagogies innovantes de demain. Le gymnase est désolidarisé du bâtiment pour acquérir une expression autonome forte. A distance, une équerre intègre les secteurs d’apprentissage dans ses étages et la vie étudiante en rez-de-chaussée. Au rez-de-jardin, le centre de recherche s’installe paisiblement, loin des regards indiscrets.
Faire d’un lieu public, un lieu intimiste, protecteur et rassurant ; voilà le postulat ambigu d’une architecture pensée comme un paysage.